- +36309661561
- peter.molnar.guide@gmail.com
Quoi de neuf au Bois de Ville
Le Bois de Ville (Városliget) fait partie des nombreux espaces verts de Budapest. Lieu de rencontre populaire depuis des décennies, il est de nos jours en plein période de renouvellement et de mise à jour. Dans le cadre du « Projet du Bois » ses espaces verts sont réarrangés et des bâtiments à l’architecture contemporaine viennent compléter les possibilités d’activités diverses.
La toute dernière attraction touristique est la montgolfière, inspirée par un tableau du peintre hongrois célèbre du 19 e siècle, Pál Szinyei-Merse. Les plus beaux tableaux de ce maître précurseur des impressionnistes sont exposés dans la Galerie National, au Palais Royal.
L’attraction coûte une vingtaine d’euros, la montée et la descente durent 5-5 minutes et 5 autres minutes sont passées à l’altitude de 150 mètres. La station de la montgolfière est tout près des Bains Széchenyi.
Le bâtiment moderne près du Château Vajdahunyad abrite la Maison de la Musique hongroise. A la fois musée et salle de concert, l’institution a ouvert ses portes en mai 2022 et est très vite devenu le coup de cœur des Budapestois. L’exposition sur le thème de la musique et des sons est interactive et digne de sa qualification de musée de 21 e siècle. En effet, c’est maintenant une expérience parmi les incontournables pour les visiteurs de la capitale. Malgré le fait que les explications ne sont données (pour le moment) qu’en hongrois et en anglais, l’aventure reste extraordinaire même sans comprendre les commentaires. Un espace de jeux situé derrière le bâtiment et avec un focus sur la musique et les sons complètera parfaitement votre expérience.
L’autre bâtiment à l’architecture surprenante et celui du nouveau musée de l’ethnographie. Ces deux ailes pourraient être vues comme les deux côtés d’une vallée et symboliserait la rencontre des différentes cultures dans ce lieux de culture traditionnelle. Ce symbole est d’ailleurs repris près de d’une des entrées du bâtiment avec les statues d’une femme hongroise et d’un samurai japonais, les deux habillés avec les restes des emballages utilisées lors du transport des éléments de la collection dans ce nouveau musée (remarquez les codes QR sur ces « vêtements »). L’exposition permanente sera probablement complétée dans l’avenir, mais la maquette splendide de la ville de Budapest exposée près de l’entrée côté Place des Héros vaut certainement le détour et l’entrée (gratuite) dans le bâtiment.