- +36309661561
- peter.molnar.guide@gmail.com
5+1 Curiosités de la gastronomie Hongroise
La gastronomie hongroise a une très bonne réputation parmi les voyageurs, et pour cause. La cuisine traditionnelle propose des plats savoureux et consistants alors que la cuisine revisitée met à jour ces plats avec raffinement et délicatesse. Il reste cependant un certain nombre de mets qui surprennent probablement les aventuriers de la gastronomie, et de temps en temps même les locaux (en tous cas, en dessous d’un certain âge). Voyons donc quelques exemples de ces curiosités.
Gulyás leves
1 – Gulyás leves. Il s’agit de notre plat national qui figure dans tous les guides en premier lieu. Il est cependant important de préciser que la vraie goulash a la hongroise est une soupe, et pas un ragoût. D’ailleurs le ragoût existe aussi, il s’appelle « pörkölt » et se prépare également dans un chaudron. Mais la goulash authentique reste une soupe. Bien consistante avec beaucoup de viande (de bœuf), de légumes, elle est tout de même souvent servie comme plat principal. Elle est bien relevée, épicée au paprika, l’épice typique de la cuisine hongroise. A noter que pour les hongrois, poivron, piment et paprika sont simplement les variétés de la même chose, et sont appelés tous les trois « paprika ». Ce légume est de la même famille que la pomme de terre. (Note : comment savoir si la forme correcte est LE ou LA goulash ? Eh bien, dans la langue hongroise il n’y a pas de genre, tout est neutre. Du coup, quand on reprend un mot hongrois dans le français, on a toujours le libre choix entre masculin et féminin. Par conséquent, on peut dire LE goulash ou LA goulash, les deux sont corrects.)
Túró
2 – Túró – signifie fromage blanc en hongrois et il s’agit d’un des composants principaux de la cuisine traditionnelle. On le trouve dès le matin sur les tables de petit-déjeuner sous forme de crème à tartiner nommée « Kőrözött ». Il s’agit d’un mélange de fromage blanc, de beurre, d’oignons, de cumins et – bien sur – de paprika (d’où sa couleur rose). Mais le fromage blanc est également utilisé pour faire un plat principal appelé « túrós csusza », un plat de pâtes mélangées avec du fromage blanc et de lardons (de quoi choquer les italiens) et même un dessert, le « túró gombóc », boule de fromage blanc servie avec de la crème sure et du sucre en poudre (un des rares desserts hongrois modérément sucré). N’oublions pas la gourmandise préférée de tous les hongrois (ou presque), le « Túró Rudi », barre de fromage blanc avec un petit gout de citron et englobée dans du chocolat noir. A trouver dans toutes les épiceries équipées d’un rayon frais, reconnaissable par son emballage blanc avec des petits points rouges.
Mákos tészta
3 – Mákos tészta – pour continuer à taquiner nos amis italiens, je vous présente la pâte aux pavots. Vedette incontestable des cantines d’écoles, elle a sa version 1ere classe, quand la base est constituée de pain perdu trempé dans du lait chaud au miel. Le pavot est dans tous les cas moulu et mélangé avec du sucre en poudre pour équilibrer son amertume. Notons que le pavot est très souvent utilisé dans la cuisine hongroise, essentiellement pour les desserts. Mais il ne faut pas penser dans ce cas a des gâteaux d’Amsterdam, car les variétés de pavots cultivées en Hongrie ne produisent pas de substances dangereuses. Même si, perso, j’ai parfois des doutes…
Kovászos uborka
4 – Kovászos uborka – comme les plats hongrois sont souvent un peu lourds et copieux, il est de coutume de les accompagner avec des salades, souvent de caractère acidique. C’est pratiquement indispensable si on décide de manger un ragoût durant les grandes chaleurs d’été pour alléger ce genre de plat. Il s’agit de gros concombres que l’on place dans un bocal avec de l’eau salée, de l’ail, de l’aneth, et qu’on recouvre enfin avec une tranche de pain. Si on met ensuite le bocal au soleil, ça accélère la fermentation. Les plus grands fans boivent même le jus.
Gyümölcs leves
5 – Gyümölcs leves – la soupe aux fruits. Les hongrois mangent de la soupe midi et soir, en hiver comme en été. Mais même les plus déterminés hésitent lors des températures très élevées en été, surtout ces dernières années. C’est probablement l’origine de la naissance de soupes aux fruits, servies fraîches. Les plus typiques sont la soupe de griottes et la soupe de prune, mais la version mixte est également très prisée. On aurait tendance à imaginer ça comme un dessert, et pourtant il s’agit bien d’une entrée.
+1 Curiosité de la gastronomie hongroise:
Zsíros kenyér
+1 – Zsíros kenyér – C’est bien la tartine traditionnelle de la campagne qui rappelle à tous les hongrois les vacances d’été passées chez les grands-parents dans les petits villages. C’est une tranche de pain avec du saindoux, du sel, des oignons et du paprika (bien sûr). Si ça reste le coupe-faim préféré des gens de la campagne, il se trouve aussi très souvent dans les villes, essentiellement dans les buvettes grâce à son effet de protection de l’estomac qui permet de réduire (ou au moins décaler) les effets de la « Pálinka », l’eau de vie locale.